vendredi, 30 septembre 2022

Visites autour de Mautret

Sainte-Croix-du-Mont

 

Grottes dhuîtres fossiles

    À 5 km du Château Mautret, Sainte-Croix-du-Mont abrite un site géologique unique en France,constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne. Datées de 22 millionsd’années par les géologues, les huîtres se sont accumulées au fond des océans au cours de l'ère tertiaire, puis se sont retrouvées en surplomb de la vallée après les mouvements tectoniques de la fin du tertiaire et le retrait des eaux. L'érosion a creusé, dans l'épaisseur du banc, des grottes encore utilisées de nos jours pour la conservation du vin blanc liquoreux. Depuis ce site, vous découvrirez un magnifique panorama sur le Sauternais.

 


 

Saint-Macaire

Saint Macaire

 

 

 

    À 5 km du Château Mautret, perchée sur son rocher surplombant la Garonne, la cité médiévale de Saint-Macaire est exceptionnelle par la qualité de ses édifices. Elle a conservé son appareillage médiéval presque intact, constitué de remparts, de trois portes de ville, d'une église ornée de peintures murales du XIVème siècle, d'un prieuré et d'une partie d'un cloitre roman, d'une maison forte médiévale à cinq niveaux, de deux lavoirs, d'un relais de poste et de maisons anciennes. 

    L’instauration du «privilège des vins» au Moyen Age et l’expansion du commerce fluvial ont fait de Saint-Macaire le verrou du Bordelais sur la Garonne. 

 

 

  

remparts    Au cours du XVIIIème siècle, le lit de la Garonne s’éloigne progressivement des remparts, les laissant à plusieurs dizaines de mètres des rives du fleuve. Le port est déplacé en 1868 en raison de son envasement. Aujourd’hui subsiste un quai de pierre, dit «port de Tivolie», vestige du troisième port de Saint-Macaire.


 

 

Mercadiou

 

    Devenue prospère avec le développement de son commerce, la cité s'est construite autour de la place du Mercadiou. Cette place trapézoïdale qui se présente comme celles des bastides médiévales, est le symbole de la puissance des marchands. Elle est bordée d’arcades à couverts, en pierres blondes, et de belles maisons des XIIIème et XVIème siècles, reconnaissables aux arcs brisés du rez-de-chaussée et aux baies géminées percées aux étages. On trouve également des demeures "renaissance" dotées de fenêtres à meneaux et d'arcs en plein cintre.

    La cité, ainsi qu'une partie de ses abords, est un site inscrit depuis 1965. L'église St-Sauveur, le relais Henri IV, les portes fortifiées et les remparts, le cloître et de nombreuses maisons sont classés Monuments Historiques ou inscrits à l'Inventaire supplémentaire.

 

 

 

 


 

Domaine de Malagar

 

 Mauriac à Malagar    À 4 km du Château Mautret, cette ancienne propriété viticole des Célestins de Verdelais, vendue à la Révolution comme bien national, est devenu la propriété de la famille Mauriac en 1843 lorsque Jean Mauriac, arrière-grand-père de François Mauriac, s'en est rendu acquéreur pour ses terres et son vignoble de vingt hectares. L'écrivain est devenu à son tour propriétaire de Malagar en 1927. Ce domaine où il avait l'habitude de séjourner deux fois par an, est devenu pour lui une maison de famille et un lieu d'inspiration. De la beauté des paysages de Malagar sont nées les pages de La Chair et le sang, Destins, Le Nœud de vipères, Le Bloc-notes, Les Mémoires Intérieurs…

    Le domaine a fait l’objet d’une donation par les quatre enfants de l’écrivain au Conseil régional d’Aquitaine en 1985, date du centenaire de la naissance de leur père. L’année suivante, le Conseil régional crée une association qui a pour missions la conservation et l’animation du domaine : le Centre François Mauriac de Malagar. Classé monument historique en 1996, le domaine a bénéficié d’importants travaux de restauration et d’aménagement. Il est néanmoins resté tel que François Mauriac l’a connu.

    Après deux ans de travaux (presque terminés) qui lui ont redonné son lustre d’antan, la Maison de François Mauriac est de nouveau ouverte au public. De la souillarde au bureau du maître en passant par la salle à manger, le vestibule et le salon, vous retrouverez de pièce en pièce, l’atmosphère des grands romans du Prix Nobel.

    Le Domaine de Malagar réouvre ses portes le lundi 3 janvier (réouverture des bureaux, accueil des groupes et scolaires, boutique), et pour le public, le mardi 1er février 2022.

Visite guidée de la Maison :

Jauge : 20 personnes maximum, consigne sanitaires habituelles – Durée : environ 45 mn.
Le Centre François Mauriac de Malagar accueille les groupes et les scolaires toute l’année sur réservation, par téléphone au 05 57 98 17 17, ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 

Promenade digestive à Verdelais

 

À 3 km du Château Mautret, une courte balade de trois kilomètres et demi chargée d'histoire. Venez découvrir la basilique et sa magnifique place foulée par des milliers de pèlerins depuis le Moyen-Âge, le chemin de croix et son calvaire, le moulin de Cussol restauré, le Pas de la mule et sa légende, mais aussi l'ombre de François Mauriac et la sépulture de Toulouse-Lautrec.

Basilique de Verdelais

 

 

Départ de la basilique, traversez la rue pour emprunter les escaliers qui vous conduiront au cimetière.

 

 

Tombe

 

 

 

 

Dans l'allée centrale du cimetière, coté gauche se trouve la tombe du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, celle ci est aisément reconnaissable car surmontée d'une croix occitane et ornée de son monogramme.

 

 

 

 

 

Chemin de croix

 

 

 

Reprenez l'ascension du chemin de croix pour vous diriger vers le calvaire.

 

 

 

 

Calvaire de verdelais

 

 

Après avoir fait l'ascension du chemin de croix, vous arrivez au calvaire. Profitez-en pour admirer le point de vue.

 

 

vue sommet mont cussol

 

 

 

On peut apercevoir le vignoble, la vallée de la Garonne, au loin, la forêt des Landes.

 

 

 

Moulin de Cussol

 

 

 

 

Dirigez vous ensuite vers l'Est par le chemin vers le moulin de Cussol.

 

 

 

 

Poursuivez par la petite route au bas du moulin (coté vallée de la Garonne) pour rejoindre la D19 qui revient vers Verdelais.

150 m après le château viticole Mémoires, prenez à gauche au croisement.

Empruntez la départementale D19 sur 150m puis encore à gauche sur la petite route.

Vous quittez un temps la départementale pour cheminer entre les maisons

Retour sur la départementale, prenez à gauche sur 80 m puis à l'entrée de Verdelais descendez par la voie sans issue à droite qui indique Le Luc ou Pas de la Mule.

le luc

 

  

Vous atteignez l'espace de pique-nique couvert près des statues et de la fontaine votive.

Empruntez ensuite le petit chemin qui monte à l'arrière de la rivière pour atteindre la petite route en surplomb.

 

 

 

Arrivé sur cette route, prendre à gauche pour revenir vers le village, un peu plus loin une jolie vue en coupe du village vous attend.

Vous arrivez à un large carrefour, prenez à gauche vers le pont pour rentrer à Verdelais.

Retour sur le parvis de la basilique par les allées à votre gauche. À coté de la Mairie. se situe le Musée d'art sacré, aménagé dans une aile de l’ancien couvent des Célestins.

 

Plan de Verdelais