samedi, 18 novembre 2017

Les vins

Nos vins rouges

Verre rougeSuccession de coteaux bien exposés au soleil, en surplomb de la Garonne, cette appellation offre des vins rouges authentiques et généreux. Dotés d’un bon potentiel de garde, ils s’apprécient aussi dans leur jeunesse.
Les vins rouges du Château Mautret se vêtent d’une robe pourpre dense virant au noir. Fin et distingué, leur nez exhale des arômes de fruits rouges et noirs. En bouche, ils ont de la rondeur, de l’opulence et offrent une très agréable sensation de plénitude.
L’assemblage est dominé par le Merlot, qui apporte au vin rondeur, gras et amabilité, même dans la jeunesse. Ce cépage est associé au Cabernet Sauvignon, qui donne des goûts épicés et un bon support tannique, au Cabernet Franc, pour sa finesse et son nez délicat.
Fruités par nature, nos vins sont appréciés dans leur jeunesse. Leur structure tannique leur permet cependant de vieillir.

 

Nos vins blancs liquoreux

Verre blancL'appellation Sainte-Croix-du-Mont occupe des coteaux situés sur la rive droite de la Garonne, face à Sauternes, de l'autre côté du fleuve.Ces vins ont le fruité et la richesse des grands liquoreux.
Leur robe est d'un beau jaune d'or. Très séduisant, leur nez exprime des senteurs de raisin sec, figue, acacia, chèvrefeuille, abricots et pêche. Leur bouche est complexe et intense, avec de l'ampleur, de la souplesse, de la rondeur et de la fraîcheur. Leur finale est longue et très parfumée.
Les vins blancs du Château Mautret se dégustent frais entre 8 et 10°.
Ils sont appréciés jeunes, mais offrent également, de belles aptitudes au vieillissement.
Le cépage très largement dominant de l'assemblage est le Sémillon. Il est associé au Sauvignon et à la Muscadelle.
Notre vignoble jouit d'une bonne exposition au soleil. Caractérisé par une douceur automnale et une humidité nocturne, le microclimat est favorable au développement du Botrytis cinerea (la pourriture noble). Cette moisissure perce la peau des raisins. Elle favorise ainsi la déshydratation de la pulpe et sa transformation en une confiture dorée riche en sucres et arômes.
Les vendanges se font grain à grain et en plusieurs fois, afin de prélever uniquement les baies parvenues au stade "rôti", qui est l'étape ultime de la surmaturation

 

Notre crémant de Bordeaux : Charles d’Albret

SeauLes Crémants de Bordeaux sont des vins effervescents vinifiés selon la méthode champenoise.
Notre Crémant est fruité, et dispose d’une belle palette aromatique.
En bouche, Charles d’Albret surprend et séduit par sa richesse, sa puissance, sa complexité et sa finale de belle longueur.
Les vendanges sont exclusivement manuelles et les raisins sont apportés au chai en petits paniers pour ne pas les écraser.

 

 

carte